Blog

Newsletter n°2 – Juin 2024

  • 1
  • 2

Newsletter – Mai 2024

  • 1
  • 2

Réformer la justice pour l’Environnement : quelle place pour les entreprises ?

Isolated 3d render eco court symbol white background.

⚖ 

Hier, le 23 mai 2024,Le Nouvel Obspubliait un Appel pour une “Justice pour l’Environnement”. Cet appel est signé par plus de 70 personnalités et porté notamment par Francois Molins et Camille Etienne (mais aussi Jean Jouzel, Thimothée Parrique, Christiane Taubira, Greenpeace et bien d’autres !).
Plus tôt dans le mois, l’émission La Terre au Carré deMathieu VIDARDetCamille Crosnierquestionnait le rôle de la Police Environnementale avec l’essai “Polices environnementales sous contraintes” de Léo Magnin, Rémi Rouméac et Robin Basier. ( 🎧https://lnkd.in/eBqeih7t)

Le sujet est donc de plus en plus “visibilisé” par les médias : quelle justice pour défendre l’Environnement ?

L’appel lancé cette semaine, appuyé par de nombreux témoignages de magistrats, décrit le peu de moyens accordés à la justice pour l’environnement ( manque de temps, manque de formation, droit environnemental éclaté dans plusieurs Codes civils, …. ). La question est donc de savoir comment structurer la justice de l’environnement pour qu’elle soit efficace et applicable. Pour, enfin, punir les délits et crimes environnementaux à la hauteur de leur atteinte à nos conditions de vie, et à la survie de nos écosystèmes.

Mais alors : quelle place pour le monde de l’entreprise dans ce mouvement vers plus de Justice en faveur de l’environnement ? Là où on tend, souvent trop vite, à ranger les industries, et les entreprises en général, dans le camp des “méchants”, je suis convaincue qu’il y a une place pour le monde de l’entreprise dans cette mobilisation. Et il faut le dire pour accélérer le mouvement. 🌱

Le monde de l’entreprise a lui aussi sa place dans la revendication à une meilleure justice pour l’environnement. L’opportunité est bien celle de s’inscrire dans un cercle vertueux pour la préservation de l’environnement. Comme tout contrat social, une justice pour l’environnement efficace réduirait les inégalités dans la prise en compte des impacts environnementaux des entreprises. Une majorité d’entreprises ne “font pas mal”! Il pourrait être opportun que le monde l’entreprise se mobilise, lui aussi, en faveur d’une justice pour l’environnement ! Il a tout à y gagner!

 

Le Gouvernement français aurait donc tout intérêt à rassembler le monde de l’entreprise autour de cette recherche de justice pour

l’environnement dans une relation Gagnant-Gagnant au service des années à venir!

 

Les risques de transition

homme-affaires-utilisation-morceaux-bois_23-2148148372

📣  Les risques de transition : ça vous parle ?

Hier, à Ottawa, se négociaient des mesures de lutte contre la pollution plastique ( ces négociations continueront en Novembre à Busan en Corée du Sud).
Parmi les propositions, le Rwanda et le Pérou prônent une ambition collant aux Accords de Paris avec une réduction de 40% de la production de plastiques ( polymères plastiques primaires) d’ici 2040 (vs. 2025). Face à eux, la coalition des pays pétroliers ( incluant la Russie, l’Iran, certains pays de la péninsule arabique, Chine, etc…) qui pose un véto à cette diminution, estimant que les efforts devraient être misés sur le recyclage du plastique et non sur la diminution de production.

Au-delà de toutes les analyses qui peuvent être faites de ces négociations ( vous pouvez lire l’article de Reporterre à ce sujet : https://lnkd.in/e6yXNMXP par Alexis Gacon 🙏 ), il est très intéressant de comprendre ce que sont les “risques de transition”.

Ces fameux “risques de transition” sont les risques qui se présenteront aux entreprises au fur et à mesure de l’avancée de la transition écologique de nos sociétés. Ces risques ont tout intérêt à être anticipés et cartographiés par les entreprises pour permettre de dessiner des business models durables.

Sur le sujet du plastique : comment vont évoluer les industries qui utilisent et basent leurs emballages sur le plastique si nous décidons de diminuer la production de plastique pour protéger la planète? Dans quelles nouvelles filières plus respectueuses de l’environnement sont-ils en train d’investir ?

🔍 Pour les PME, comment anticiper ces tensions sur le marché du plastique ?

📣 Il est déjà l’heure de se poser ces questions ! PME/TPE soyez vous aussi acteurs de cette transition !