📣 Les risques de transition : ça vous parle ?
Hier, à Ottawa, se négociaient des mesures de lutte contre la pollution plastique ( ces négociations continueront en Novembre à Busan en Corée du Sud).
Parmi les propositions, le Rwanda et le Pérou prônent une ambition collant aux Accords de Paris avec une réduction de 40% de la production de plastiques ( polymères plastiques primaires) d’ici 2040 (vs. 2025). Face à eux, la coalition des pays pétroliers ( incluant la Russie, l’Iran, certains pays de la péninsule arabique, Chine, etc…) qui pose un véto à cette diminution, estimant que les efforts devraient être misés sur le recyclage du plastique et non sur la diminution de production.
Au-delà de toutes les analyses qui peuvent être faites de ces négociations ( vous pouvez lire l’article de Reporterre à ce sujet : https://lnkd.in/e6yXNMXP par Alexis Gacon 🙏 ), il est très intéressant de comprendre ce que sont les “risques de transition”.
Ces fameux “risques de transition” sont les risques qui se présenteront aux entreprises au fur et à mesure de l’avancée de la transition écologique de nos sociétés. Ces risques ont tout intérêt à être anticipés et cartographiés par les entreprises pour permettre de dessiner des business models durables.
Sur le sujet du plastique : comment vont évoluer les industries qui utilisent et basent leurs emballages sur le plastique si nous décidons de diminuer la production de plastique pour protéger la planète? Dans quelles nouvelles filières plus respectueuses de l’environnement sont-ils en train d’investir ?
🔍 Pour les PME, comment anticiper ces tensions sur le marché du plastique ?
📣 Il est déjà l’heure de se poser ces questions ! PME/TPE soyez vous aussi acteurs de cette transition !